À propos

À Lyon, un nouveau bar à vins table sur les crus d’exception

« Féroce » Les crus montrent les crocs. C’est le nom et le slogan choisis par Claire Sorine pour son bar à vins qui ouvre ses portes le 4 septembre au 18 rue Bonald, dans le dynamique 7ème arrondissement de Lyon.

Claire Sorine, tout juste 30 ans, maîtrise déjà passionnément son sujet. Elle est née au coeur des vignes et terroirs bourguignons, dans une famille où la terre et le vin sont une histoire de générations. Son grand-père était viticulteur. Son père et son frère exploitent aujourd’hui le domaine familial au sud de la côte de Beaune. Tous ses amis d’enfance sont dans le vin… Elle en a naturellement fait son métier.

Après des études au lycée viticole de Beaune, elle n’a jamais quitté ce monde. Claire a travaillé dans les vignes, dans les caves, en vinification, chez des revendeurs, dans des bars à vin… toujours au plus près de ceux qui font et servent le vin, sans jamais tourner le dos à ses racines profondes.

Cette relation intime avec la terre nourrit sa vision du vin, loin des modes et des slogans. C’est cette approche authentique et exigeante que Claire souhaite transmettre à travers Féroce, en mêlant savoir-faire technique, qualité des hommes qui font le vin et passion du goût.

La philosophie d’une sélection exigeante

Quand on aime le bon vin, on n’est attaché ni à une région, ni à un label…

Chez Féroce, ni diktat, ni effet de mode. Si quelques vins naturels figurent sur la carte, ils restent très limités. Claire Sorine est attentive à la qualité avant tout, et reste assez prudente vis-à-vis des vins nature.
Les vins issus de la biodynamie et de l’agriculture biologique seront davantage présents, sans en faire une bannière marketing. Car au-delà des certifications, il y a une chose essentielle, souvent oubliée : le goût.

Fidèle à ses racines et à sa culture, Claire a concocté une carte qui sera 100% française pour son démarrage, avec une majorité de vins de Bourgogne, de la Vallée du Rhône et du Beaujolais.
Féroce proposera également des vins sélectionnés de la Loire, de l’Alsace et de la Champagne. L’Alsace et la Loire tiendront une place qui grandira au fil du temps chez Féroce, car Claire a un faible pour le riesling et le chenin. De même, la sélection de Champagne s’étoffera progressivement.

Avec 160 références dès l’ouverture (et de grands noms), la carte de Féroce est déjà exceptionnelle. La sélection devrait encore s’enrichir fin 2025.

Derrière un grand nombre de références proposées, la propriétaire a mis des visages familiers, des amitiés, des souvenirs. Derrière presque chaque verre que vous savourerez chez Féroce, il y aura des anecdotes, une histoire, un lien humain.

De nombreux vins seront proposés au verre, avec une sélection qui changera régulièrement pour permettre à chacun de découvrir la carte en douceur, au gré des envies et des saisons.

Derrière une carte prestigieuse, Féroce se veut un espace convivial et accessible, où l’exigence dans le choix des vins se conjugue avec le plaisir de les partager.

Et pour varier les plaisirs

Féroce, c’est d’abord le vin, mais pas seulement.

Vous trouverez aussi, pour les fans, un peu de bière à la pression, une petite sélection de bières en bouteille, ainsi qu’un cocktail unique réalisé par nos supers potes de chez Contrast – qui changera au gré de leurs humeurs et de leur créativité.

Côté food

La cuisine n’est pas le métier de Claire Sorine, mais reste indispensable pour accompagner un bon verre de vin. Chez Féroce, nous vous proposerons de petites assiettes brutes, de saison, avec des produits locaux et une sélection italienne. L’hiver, on se réchauffera avec des Monts d’Or coulants.

Une carte principalement composée de fromages et charcuteries, mais aussi de quelques spécialités lyonnaises. Et pour sublimer tout ça, une huile d’olive exceptionnelle proposée en dégustation.

Ponctuellement, Féroce ouvrira ses cuisines à des chefs invités, pour faire découvrir de nouvelles saveurs et offrir des expériences inédites à ses clients.

Un projet d'équipe

Bien que j’aie porté ce projet seule depuis le début, j’ai voulu que Féroce soit dès le départ une aventure collective. La famille et les amis en font partie intégrante, jusque dans le contenu de la carte : derrière un grand nombre de références, il y a des visages familiers, des amitiés, des souvenirs.

Derrière presque chaque verre que vous savourerez, il y aura une anecdote, une histoire, un lien humain. Et dans le lieu même, leurs talents et leurs mains se retrouvent partout.

Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité : Stéphane, MAGS, Michel, Chloé, Victoria, Bastien, Ramona, Léa, Arthur, Romane, Alex, Zoé, Charlène, Maël, Grégoire, Phil, Picot, Chech, Emilie, Antoine, Eliott. 

Je tiens également à remercier profondément mon père et mon frère, qui ont toujours été présents et inspirants dans cette aventure.

Et tout particulièrement, un hommage tendre à mon grand-père, pilier de cette passion familiale, dont l’héritage coule dans chaque verre servi ici.

Les crus montrent les crocs

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Horaires 

Contact

Copyright © 2025 féroce